Préparation bielles |
Introduction:
Beaucoup d'entre nous font équilibrer vilebrequin et volant moteur .... excellent.... on annule ainsi les forces d'inertie rotatives afin déliminer le phénomène vibratoire et l'usure prématurée des paliers (un peu comme une roue mal équilibrée sur votre voiture crée des vibrations dans le volant et une usure prématurée du roulement). Les forces d'inertie alternatives du premier ordre sur le vilebrequin sont éliminés de par sa conception avec des manetons déphasés de 180° et des masselottes d'équilibrage...oui, mais ... si on ajoute les bielles, on fausse cet équilibre.... à moins que les masses de celles-ci ne soit égales entre elles...
Il ne s'agit pas ici de "réduire" le poids des bielles, car il serait alors préférable d'opter pour d'autres alliages (titane), mais plus simplement de les mettre au même poids.
Équilibrage des bielles:
Afin de ne pas modifier le centre
de gravité de la bielle, il est préférable
d'équilibrer les 4 têtes de bielle (B) et chapeaux (A) de façon
uniforme. |
L'équilibrage
en lui même ne présente pas de difficultés
particulière, si elles doivent être baguées, faites
le avant. Ensuite avec une balance de précision, vous vous
alignez sur la bielle la plus légère.