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Préparation rampe culbuteurs

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Introduction:

    Avant toute chose, il ne s'agit pas de gagner des chevaux dans cette préparation, mais d'uniformiser les charges de masses dans le haut moteur et faciliter leur rotation. Rappel: le TU24 a un arbre à cames en tête avec attaque indirecte de la soupape, par le biais de culbuteurs... en conséquence, à la charge de compression du ressort de soupape s'ajoute le poids de soulèvement du culbuteur. 2 étapes de préparation, l'équilibrage de la rampe et le baguage.

 

Équilibrage de la rampe:

    Un culbuteur nu, sans vis d'équilibrage, en sortie usine pèse environ 93 gr. Cependant, on constate que les différences de poids sur une rampe peuvent atteindre 3 gr. "Ridicule" me direz vous... oui en statique, non en dynamique... en effet, en fonction de l'arbre à came, de l'accélération de la soupape et de son ouverture, ainsi que du régime moteur cette différence minime transforme en un déséquilibre de charge qui peut atteindre 5 kg. Aussi s'efforcera t'on de réduire cet écart initial à moins de 0,1 gr entre les 8 culbuteurs.

Pour ce faire, on usine le flanc et surtout le dos du culbuteur (contrairement aux idées reçues, dues à une mauvaise interprétation d'un célèbre ouvrage de préparation moteur et qui en fait ne traitait qu'une sorte de culbuteurs spécifiques)

 

Baguage de la rampe:

Étape la plus importante de la préparation, en effet, d'origine, les culbuteurs sont maintenus sur la rampe par une coupelle et un ressort, ce dernier appuyant sur un jeu de 2 culbuteurs. C'est justement cet force de maintien du ressort qui freine la rotation des culbuteurs. On pourrait se dire que c'est minime, aussi je vous invite à démonter votre rampe de culbuteurs et inspecter les flancs de ceux ci, il y a de fortes chance pour que vous ayez ce genre de rayures:

 

On voie ici l'importance de monter les culbuteurs libres sur leur axe, et pour leur maintien, on utilisera des bagues calibrées, en aluminium ou variété de bronze comme ci dessous:

Nota: les côtes initiales =  diam intérieur 20 mm, extérieur 30 mm, épaisseur 10 mm

 

Attention: il faut respecter un jeu d'environ 2/10 mm entre la bague et le culbuteur et cet ajustage se fait rampe montée sur la culasse. La rampe est alors appairée à la culasse, et pour tout changement il faudra reprendre les jeu de fonctionnement.

 

 

Conclusion:

AVANT

APRÈS

 

Pour tout renseignement ou réalisation spécifique, me contacter: batteuxcompetition@cegetel.net