Nota: Ce sujet a été élaboré dans le cadre de l'optimisation d'une culasse d'origine et non d'une préparation type compétition, aussi on travaillera avec les éléments d'origine (coupelles, soupapes... etc)

étape n°3; alignement pipe/culasse

Les élargissements, rétrécissement ou "cassures" à l'intérieur d'un conduit sont néfastes à l'écoulement des fluides, donc au remplissage. C'est la raison pour laquelle les préparations culasses commencent souvent par cette étape: l'alignement du conduit de pipe d'admission avec celui de la culasse. Une des méthodes d'alignement est décrite ci dessous:

 

1 La première étape consiste à déterminer l'écart d'alignement. Pour cela, pipe en place, on passe avec un long pinceau courbé un produit marquant (peinture par exemple) sur les deux parties. On laisse sécher avant de désassembler.
2 Le marquage de la culasse déterminera les zones à rectifier, on ébauche à la meule dans un premier temps.
3 Pour conserver un diamètre de tunnel constant, on s'efforcera de prolonger le grattage afin de rejoindre le conduit original.
4 La dernière étape consiste à polir le conduit afin d'effacer les marques de meulage.

 

On répète ces opérations sur la pipe d'admission qui sera désormais appairée avec la culasse.