L'état du bec de l'isolant d'une bougie peut servir de guide pour l'évaluation de l'état du moteur et du réglage.

Normal :
Bec de l'isolant couvert d'une légère couche de dépôt gris-brun.
Pas de brûlure excessive des électrodes.
Dépôts importants ; causes possibles :
- abus d'additif dans les carburants et lubrifiants,
- essence dénaturée par le temps,
- guide de soupapes usées.
Encrassement par calamine :
Ce caractérise par des dépôts noir mat.
Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas plus graves mettre la bougie en court-circuit.
Vérifier le réglage du carburateur (trop riche), l'état du starter, l'efficacité du filtre à air.
Encrassement par l'huile :
Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas plus graves, mettre la bougie en court-circuit.
Peut-être causé par : guide de soupapes, segments ou cylindres endommagés.
Il convient de réparer les dégâts mécaniques ou temporairement d'utiliser une bougie plus chaude.
Surchauffe ; causes possibles :
- un excès d'avance à l'allumage,
- un carburant à indice d'octane trop bas,
- un mélange trop pauvre,
- une entrée d'air au collecteur d'admission,
Il convient de remplacer les bougies après réglage du moteur.
Pré-allumage :
Causé par une surchauffe importante du moteur, le moteur peut être sévèrement endommagé.
Risque de percement des pistons :
votre moteur chauffe anormalement ou la bougie ne convient pas.
Isolant fendu ou cassé :
Probablement causé par la détonation occasionnée par soit :
- un excès d'avance à l'allumage
- un carburant à indice d'octane trop bas,
- un mélange trop pauvre,
- une entrée d'air au collecteur d'admission,
- un système de refroidissement défectueux,
- le réglage inadéquat des électrodes.