FIG. 1
Schéma du système d'alimentation d'un carburateur : 1 filtre à air - carburateur - 3 papillon de carburateur - collecteur d'admission - 5 réservoir de carburant - 6 filtre de carburant - 7 excentrique sur l'arbre à cames - 8 pompe mécanique d'alimentation en carburants
 
 
 
Alimentation du moteur
 
Dans la Fig. 1 on a reporté le schéma du système d’alimentation d’un moteur à la carburation interne de voitures particulières, d’où l’on relève les phases suivantes :
a) adduction de l’air : il est aspiré par le moteur à travers le filtre à air ;
b) adduction du carburant : du réservoir au carburateur, par l’entremise d’une pompe à membrane actionnée par le moteur ;
c) formation du mélange combustible : c’est là le rôle du carburateur qui, à l’aide de la soupape à papillon, sert aussi à régler la puissance produite par le moteur ;
d) adduction du mélange combustible aux cylindres : au moyen du collecteur d’admission.
 
Rôle du carburateur
 
 
Le carburateur doit former le mélange air-carburant répondant aux exigences variables du moteur.
Le mélange doit avoir un dosage déterminé et doit être homogène le plus possible
Le dosage, ou titre de mélange x, est donné par le rapport entre le poids de l'air et celui du carburant aspirés par le moteur. Pour les essences du commerce le titre correct, c'est-à-dire sans excès d'un des deux composants, est d'environ 15 kg d'air pour 1 kg d'essence ; c'est ce qu'on appelle brièvement titre 15. Dans un moteur on peut utiliser des mélanges riches (excès d'essence) jusqu'au titre 6 environ, et des mélanges pauvres (excès d'air) jusqu'au titre 18 environ.
Par mélange homogène on entend un mélange où l'air et le carburant s'avèrent brassés le plus intimement et uniformément avec le carburant passé de l'état liquide à celui gazeux.
FIG. 2
Influence du titre de mélange sur les performances du moteur. La puissance maximum est donnée par un titre de 12 - 13, le maximum d'économie ( moindre consommation spécifique ) par un titre de 15-16,5.

  

 

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