205 Gti et rallye : Votre moteur est-il bien réglé ? Analysez vos bougies

205 Gti et rallye : Votre moteur est-il bien réglé ? Analysez vos bougies2017-10-21T16:01:32+00:00

VOS BOUGIES VOUS EN DISENT LONG

L’état du bec de l’isolant d’une bougie peut servir de guide pour l’évaluation de l’état du moteur et du réglage.
Bougies avec bec de l'isolant couvert d'une légère couche de dépôt gris-brun Normal :
Bec de l’isolant couvert d’une légère couche de dépôt gris-brun.
Pas de brûlure excessive des électrodes.
Bougies avec Dépôts importants Dépôts importants ; causes possibles :
– abus d’additif dans les carburants et lubrifiants,
– essence dénaturée par le temps,
– guide de soupapes usées.
Bougies avec Encrassement par calamine Encrassement par calamine :
Ce caractérise par des dépôts noir mat.
Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l’étincelle ou dans les cas plus graves mettre la bougie en court-circuit.
Vérifier le réglage du carburateur (trop riche), l’état du starter, l’efficacité du filtre à air.
Bougies avec Encrassement par l'huile Encrassement par l’huile :
Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l’étincelle ou dans les cas plus graves, mettre la bougie en court-circuit.
Peut-être causé par : guide de soupapes, segments ou cylindres endommagés.
Il convient de réparer les dégâts mécaniques ou temporairement d’utiliser une bougie plus chaude.
Bougies avec Surchauffe Surchauffe ; causes possibles :
– un excès d’avance à l’allumage,
– un carburant à indice d’octane trop bas,
– un mélange trop pauvre,
– une entrée d’air au collecteur d’admission,
Il convient de remplacer les bougies après réglage du moteur.
Bougies avec Pré-allumage Pré-allumage :
Causé par une surchauffe importante du moteur, le moteur peut être sévèrement endommagé.
Risque de percement des pistons :
votre moteur chauffe anormalement ou la bougie ne convient pas.
Bougies avec Isolant fendu ou cassé Isolant fendu ou cassé :
Probablement causé par la détonation occasionnée par soit :
– un excès d’avance à l’allumage
– un carburant à indice d’octane trop bas,
– un mélange trop pauvre,
– une entrée d’air au collecteur d’admission,
– un système de refroidissement défectueux,
– le réglage inadéquat des électrodes.