Pourquoi préparer la rampe de culbuteurs d’une 205 Rallye ?

Pour uniformiser les charges de masses dans le haut moteur:

    Avant toute chose, il ne s’agit pas de gagner des chevaux dans cette préparation, mais d’uniformiser les charges de masses dans le haut moteur et faciliter leur rotation. Rappel: le TU24 a un arbre à cames en tête avec attaque indirecte de la soupape, par le biais de culbuteurs… en conséquence, à la charge de compression du ressort de soupape s’ajoute le poids de soulèvement du culbuteur. 2 étapes de préparation, l’équilibrage de la rampe et le baguage.

Équilibrage de la rampe de culbuteurs:

    Un culbuteur nu, sans vis d’équilibrage, en sortie usine pèse environ 93 gr. Cependant, on constate que les différences de poids sur une rampe peuvent atteindre 3 gr. “Ridicule” me direz vous… oui en statique, non en dynamique… en effet, en fonction de l’arbre à came, de l’accélération de la soupape et de son ouverture, ainsi que du régime moteur cette différence minime se transforme en un déséquilibre de charge qui peut atteindre 5 kg. Aussi s’efforcera t’on de réduire cet écart initial à moins de 0,1 gr entre les 8 culbuteurs.

Pour ce faire, on usine le flanc et surtout le dos du culbuteur (contrairement aux idées reçues, dues à une mauvaise interprétation d’un célèbre ouvrage de préparation moteur et qui en fait ne traitait qu’une sorte de culbuteurs spécifiques)

culbuteur de 205 rallye allégé par usinage du dos

Pourquoi remplacer les ressorts par des bagues en bronze ?

Étape la plus importante de la préparation, en effet, d’origine, les culbuteurs sont maintenus sur la rampe par une coupelle et un ressort, ce dernier appuyant sur un jeu de 2 culbuteurs. C’est justement cet force de maintien du ressort qui freine la rotation des culbuteurs. On pourrait se dire que c’est minime, aussi je vous invite à démonter votre rampe de culbuteurs et inspecter les flancs de ceux ci, il y a de fortes chance pour que vous ayez ce genre de rayures:

exemple de culbuteur de 025 rallye marqué par le ressort

On voie ici l’importance de monter les culbuteurs libres sur leur axe, et pour leur maintien, on utilisera des bagues calibrées, en aluminium ou variété de bronze comme ci dessous:

Nota: les côtes initiales =  diam intérieur 20 mm, extérieur 30 mm, épaisseur 10 mm

bagues en bronze pour rampe de culbuteur de 205 rallye

Attention: il faut respecter un jeu d’environ 2/10 mm entre la bague et le culbuteur et cet ajustage se fait rampe montée sur la culasse. La rampe est alors appairée à la culasse, et pour tout changement il faudra reprendre les jeu de fonctionnement.

Conclusion:

Rampe de culbuteurs de 205 rallye avant préparation

rampe de culbuteur d'origine de Peugeot 205 rallye

Rampe de culbuteurs de 205 rallye préparée

rampe de culbuteurs préparée pour 205 rallye avec culbuteurs équilibrés et bagues en bronze

Pour tout renseignement ou réalisation spécifique, me contacter: