Préparation des conduits – Peugeot 205 Rallye
Nota: Ce sujet a été élaboré dans le cadre de l’optimisation d’une culasse d’origine et non d’une préparation type compétition, aussi on travaillera avec les éléments d’origine (coupelles, soupapes…etc)
étape n°1 : élargissement de conduits d’admission
La méthode du polissage de conduits, bien connue des préparateurs, ne s’effectue qu’après l’étude du diamètre de conduit voulu et calculé en fonction du type de moteur. Pour le TU24, on peux bien sûr monter des soupapes plus grosses, il n’empêche qu’on sera limité en élargissement de conduits par la structure même de la culasse. Un élargissement trop important de conduits fragilise la culasse en certains endroits, là ou la paroi entre le circuit d’eau et le conduit est le plus faible…. en détail:
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En conservant les coupelles d’admission d’origine, l’idéal est de créer un conduit de 34 mm de diamètre sur toute la longueur du conduit.On s’aperçoit sur la « radiographie » d’un tronçon de culasse, d’une part que ce n’est pas le cas, surtout au niveau du bossage de guide, où on réduit à 26 mm la section de passage du flux d’admission, et d’autre part de l’épaisseur minimale à conserver (3,5 mm). |
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La forme idéale à obtenir ressemble donc à la photo ci contre.Le travail sur les 5 premiers cm de conduit ne représente pas de difficultés particulières puisqu’il n’y a pas de passage de fluide autour du conduit. On essaiera cependant de travailler linéairement pour obtenir un tunnel de 34 mm de diamètre. |
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