Pourquoi équilibrer les bielles d’un moteur de 205 Rallye ?

    Beaucoup d’entre nous font équilibrer vilebrequin et volant moteur …. excellent…. on annule ainsi les forces d’inertie rotatives afin d’éliminer le phénomène vibratoire et l’usure prématurée des paliers (un peu comme une roue mal équilibrée sur votre voiture crée des vibrations dans le volant et une usure prématurée du roulement). Les forces d’inertie alternatives du premier ordre sur le vilebrequin sont éliminés de par sa conception avec des manetons déphasés de 180° et des masselottes d’équilibrage…oui, mais … si on ajoute les bielles, on fausse cet équilibre…. à moins que les masses de celles-ci ne soit égales entre elles… 

Il ne s’agit pas ici de “réduire” le poids des bielles, car  il serait alors préférable d’opter pour d’autres alliages (titane), mais plus simplement de les mettre au même poids.

Équilibrage des bielles:

    

bielle de 205 rallyes avec chapeau et tête de bielle Afin de ne pas modifier le centre de gravité de la bielle, il est préférable d’équilibrer les 4 têtes de bielle (B) et chapeaux (A) de façon uniforme.

L’équilibrage en lui même ne présente pas de difficultés particulière, si elles doivent être baguées, faites le avant. Ensuite avec une balance de précision, vous vous alignez sur la bielle la plus légère.

4 bielles de 205 Rallye d'origine avant équilibrage 4 bielles de 205 rallyes équilibrées en poids